Mini séjour 2015 en Vercors

Forêt de Lente et crêtes de Vassieux
(26, 27 et 28 mai 2015)

Comme cela a été dit précédemment, ce séjour, sans difficulté, s'adresse au plus grand nombre. Il a pour ambition de faire (re)découvrir cette très belle région au patrimoine historique important et à la flore très riche en cette période de l'année. Nous serons dans le "Parc naturel régional du Vercors" qui conditionnera notre comportement vis-à-vis de la flore et de la faune. Nous parcourrons les crêtes de Vassieux pour admirer, si les conditions météorologiques le permettent, les paysages qui s'ouvrent au sud sur les montagnes du Diois et au nord sur les Hauts Plateaux du Vercors. Nous nous rendrons également dans la très belle forêt de Lente exploitée durant des siècles pour le charbonnage et la fabrication des mâts marins.

Panorama

Nous serons 19 randonneuses et randonneurs lors des trois jours en plateau "vassivain" :

Nous serons hébergés pour les deux nuitées à "l'Auberge du Tetras Lyre" où nous prendrons nos repas du soir.

Aspects pratiques

Transport

Quatre véhicules de 5 places seront suffisants pour le covoiturage. L'important sera de s'organiser au préalable afin de ne laisser aucun véhicule sur les parkings publics. Nous nous retrouverons le mardi 26 mai sur le parking de la mairie de Brézins pour un départ à 7 heures 30 en direction du col de la Chau, départ de notre première randonnée dans la forêt de Lente, via Saint Laurent en Royans. La route des Grands Goulets est en effet fermée la semaine jusqu'à la fin du mois de juin pour raison de purge de la roche au niveau des Petits Goulets après Sainte Eulalie en Royans.

Le déplacement en voiture représente, a priori, environ 200 km, distance que nous finaliserons en fin de séjour.

Hébergement

L'hébergement se fera de la façon suivante :

Le coût de l'hébergement a été calculé pour des chambres doubles. Les chambres aménagées pour deux personnes représentent un surcoût de 7 euros. Le coût total de l'hébergement sera ramené au coût moyen par personne.

Restauration

Prévoir le pique-nique pour le premier, voire éventuellement le deuxième jour. Nous trouverons dans le village, à proximité de l'auberge les commerces qui nous permettrons de nous organiser pour le troisième jour.

Les dîners des deux premiers soirs seront pris à l'auberge et leur coût a été pris en compte dans celui de l'hébergement.

Équipement

Nous vous proposons de vous organiser avec deux sacs, sac à dos pour les randos et petit sac de voyage pour le rechange lors de l'hébergement.

Pour les randos, nous vous rappelons que nous sommes en montagne et que votre sac à dos doit être similaire avec celui que vous préparez pour nos sorties à la journée (bonnes chaussures de marche, bâtons, coupe-vent, vêtements chauds, cape de pluie et protections solaires traditionnelles).

Vous trouverez sur le document "Liste équipement" à titre d'information ce qui est préconisé pour un séjour d'une semaine (ce document avait été diffusé pour le séjour dans les Coulmes 2014).

Descriptif des randos

Premier jour : Forêt de Lente, Derbounouse, Serre Plume

Le circuit débute exactement au "col de la Chau" (1350m), le "Mémorial de la Résistance" est tout proche. Nous partons plein nord en direction de la "Grange de Vauneyre", puis du "Puits des Anguilles". Nous poursuivons à l'ouest pour atteindre la "Pelouse de Derbounouse". Nous empruntons alors la "Grande Traversée du Vercors". Nous quittons ce GRP au "col de la Mure" pour remonter plein nord à "Serre Plume" (borne - 1573m), point culminant de la journée. Nous poursuivons, toujours plein nord en direction de l'Estouble où nous pourrons nous arrêter un moment au point de vue tout proche. De là, nous reprenons le GTV en sens inverse en revenant sud-ouest pour rejoindre d'abord le "refuge de Crobache", puis le "col de la Baume" et enfin le chemin de Pied Saint Martin (GR95) qui nous ramène sud-est au "col de la Chau".

Nous reprenons les voitures pour nous rendre à "Vassieux-en-Vercors" à notre gîte de fin d'étape.

 

Deuxième jour : Les crêtes de Vasssieux

Nous prenons les voitures pour nous diriger plein sud vers la "plaine de Charose" où une possibilité de parking nous attend peu avant le "musée de la Préhistoire" sur la droite de la chaussée (1160m).

Le parcours débute plein sud sur le GR95 qui se confond en partie avec la "Grande Traversée du Vercors". Nous passons à proximité de la "baraque forestière du Lauset", puis celle du "Plainet" et enfin au "refuge de Vassieux" tout dernièrement remis à neuf. A partir de là, les choses sérieuses débutent. Nous traversons la prairie toujours sur le GR95 et nous atteignons la crête qui nous ouvre la vue sur le "Diois" et la "Montagne du Glandasse". Nous parcourons alors les crêtes par la droite en passant successivement au "Col de la Chau" (homonyme du col routier), puis au "But Saint Genix" (1643m), point culminant de la journée, pour redescendre plein nord en prolongeant les crêtes en passant successivement par le pas "Forent", le pas "Bouillanain" et le pas de "l'Ours". Un peu plus loin nous trouverons le GR93 qui nous ramènera à notre point de départ.

Troisième jour : But de l'Aiglette par le sentier muletier

Nous prenons les voitures pour rejoindre le "col du Rousset" via le "col de Saint Alexis". Nous traversons le tunnel et nous garons les voitures sur les parkings disponibles à droite ou à gauche de la sortie du tunnel.

La rando débute à droite de la sortie du tunnel (1250m) sur le magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de la montagne. Ce sentier était autrefois emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux depuis le Diois via le "Col de Chironne".

Nous suivons le sentier, qui se confond rapidement avec le GR93, jusqu'au "col de Chironne". De là, nous quittons le GR et montons à gauche sur la prairie qui nous permet de rejoindre la crête puis le "but de l'Aiglette" (1524m) en passant à proximité de la borne qui marque le point culminant de la journée (1561m). La descente de fait nord-ouest via le "col de Vassieux" et nous remontons en direction du "col de la Chau" et rapidement prendre sur la droite pour rejoindre une nouvelle fois le "refuge de Vassieux". Nous quittons le refuge via le sentier (GR95) qui descend d'abord nord-est puis nord. Il rejoint un large chemin que nous prenons à droite et qui nous ramène d'abord sur la "Grande Traversée du Vercors" et plus loin au "col de Chironne". Le retour aux voitures se fait par le sentier muletier.