RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE

 

Balade du mardi 8 mai 2012 (départ de Brézins à 8h00) :

rochers de fétrus

 

Départ : Saint-Laurent-du-Pont, près du monastère de Piquetière ; carte IGN 3333OT

92 kms AR 11,5 kms 5h30 900m Vallonné

 

Par Voiron, Saint-Étienne-de Crossey... À Saint-Laurent-du-Pont franchir le Guiers Mort, immédiatement après tourner à droite en direction de l'hôpital, le contourner puis suivre le chemin de Piquetière jusqu'au parking au niveau du monastère, juste avant la barrière ONF.
Randonnée
Toute la balade s'effectue sur des sentiers PR (Promenade et Randonnée) balisés en jaune. C'est une balade assez facile, en boucle, accessible à tous les randonneurs marchant régulièrement.

Nous prenons, depuis le parking, le début du "sentier de la découverte" au milieu de grands arbres ; il rejoint rapidement la route forestière ; nous empruntons celle-ci sur un peu plus d'un km, jusqu'au virage de "la Revira", puis nous suivons un chemin d'exploitation forestière, la montée est régulière. Nous laissons à notre gauche la prairie de l'Orcière, le chemin redescend un peu jusqu'au pied de la "Cheminée de Fétrus". Il s'agit d'un couloir très pittoresque entre deux falaises, peuplé d'arbres et de blocs calcaires autour desquels nous serpentons. La pente est plus raide, mais il n'y a pas de zone vertigineuse. En haut la pente diminue et la forêt domine. Peu après un promontoire, (très frequenté par les chamois) permet un beau point de vue sur le charmant Som, le Monastère de Currière et le Voironnais.
Nous rejoignons la prairie de Fétrus pour notre pause de midi. Les Rochers d'Arpison nous dominent.
La descente débute en forêt, nous rejoignons le belvédère et la croix du Pertuis (beau point de vue), puis en suivant la route forestière, nous atteignons le Pas de Pertuis. La route est taillée dans la falaise... Nous retrouvons ensuite la partie haute du "sentier de la découverte", nous le suivons jusqu'à nos voitures. Des panneaux tout au long de ce sentier nous aident à reconnaître les principaux arbres du massif. Pour cette descente, les bâtons peuvent être utiles.
 

Synthèse de la balade :
 - La zone de la cheminée de Fétrus est assez sauvage avec de fréquentes traces d'animaux.
- Plusieurs points de vue intéressants sur la Chartreuse, le Voironnais, l'avant-pays savoyard.
- Le "sentier de la découverte" nous présente les essences d'arbres qui peuplent la Chartreuse.

 

 

retour accueil / retour calendrier