RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE

 

Balade du dimanche 26 février 2012 (départ de Brézins à 8h00)

habert de chamechaude (1600m)

 

Départ : Le Sappey en Chartreuse, parking du foyer de ski de fond (1000m) Carte IGN 3334OT

 

120 kms AR 10 kms 5h 600m Vallonné

 

Nous partons de Brezins direction Grenoble puis Le sappey en Chartreuse. Nous tournons à droite avant l'église pour aller nous garer au foyer de ski de fond (1000m)

Du parking, nous revenons jusqu'à la mairie (La Charmette) pour prendre à droite un large chemin montant vers Les Jaillères (balisage Montjalat, Habert de Chamechaude). Le chemin traverse le quartier des Jaillères et poursuit vers Bruchet où nous traversons une route puis Montjalat le bas puis le haut. La pente est assez soutenue depuis le début.... Prenons un  rythme bien tranquille.
A partir de là , nous entrons plus franchement dans la forêt. Après avoir monté encore une centaine de mètres après Montjalat, voici enfin un replat en traversant le ravin de Croze (1340m), bien exposé au soleil du matin (quand il y en a)
C'est le moment de faire une bonne pause. La vue commence à s'ouvrir vers le sud.
La suite de la montée se fait par de nombreux lacets, assez confortables.
Des drayes plus directes permettent au gens plus pressés ou en bonne forme de gravir plus vite les 300 mètres nous séparant du habert de Chamechaude.
Selon la qualité de la neige et de la trace, il nous faudra 2 à 3 heures pour y parvenir.

Un fois parvenus au habert, il est impératif, si la visibilité est bonne, de monter encore 20 mètres pour bénéficier du panorama offert. Les ripailles se feront vers le croisement des chemins dominant le habert, ou plus près du chalet s'il ne fait pas beau. Cette montée, à l'abri du vent et des avalanches peut se faire en toutes conditions, exeptée la pluie !

Pour descendre, 2 solutions : soit retour par le même chemin, si les conditions nivologiques ne sont pas assez sûres, soit en boucle.
Pour faire la boucle, nous poursuivons sur le GR au nord du habert de Chamechaude et traversons une zone sous les pentes Est de Chamechaude, avant de rejoindre une crête sans danger en forêt, qui descend vers le chemin d'accès à l'Emeindras.

Nous trouvons, au pied de cette crête, un chemin, qui, à droite nous ramène vers Le Sappey.

Synthèse de la balade :
- Balade raquette forestière, aboutissant à un belvédère de premier choix
- Boucle sympathique si les conditions de neige le permettent.

 

 

retour accueil / retour calendrier