RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE

 

Notre balade du mardi 14 février 2012

(départ de Brézins : 8h00)

Plénouze (1647m)

carte IGN : 3235OT 

Départ : Départ sur la D218 au hameau des Prudhommes, au nord d'Autrans

5 heures

550 m

8,5 km

Trajet en voiture : Brezins, Sassenage, les gorges du Furon, le col de la Croix Perrin, Autrans.
d'Autrans, nous suivons quelques instants la direction des pistes de La Sure jusqu'aux Prudhommes (1112m). environ 70 km, 1h15.

Difficultés :  balade sans difficulté technique et de longueur modeste. Malgré certaines parties de la montée  un peu pentues ("plein les mollets pour pas un rond"), elle est accessible à tous.
Cette boucle pourra se faire à pied, en raquettes ou les deux selon les conditions, mais pas à vélo !

Descriptif : nous partons du hameau sur la petite route qui se dirige vers l'est et se transforme en chemin avant d'aborder la forêt.
En entrant dans la forêt, on trouve un replat bienvenu en bifurquant à gauche.
La montée en forêt se poursuit, assez soutenue jusqu'à la route forestière reliant le tunnel du Mortier à La Molière que nous atteignons vers 1540m, après à peine 2h d'efforts. Inutile de forcer l'allure, nous avons le temps.
Nous traversons alors la rout pour monter vers le sommet de Plénouze que l'on atteint en 20mn.
S'il fait beau temps sans vent, l'endroit est idéal pour le banquet, avec de la place et de la vue sur une grande partie des Alpes. (photo prise le 28 décembre 2011 lors de la reconnaissance

La descente se fera par un autre cheminement. Nous partirons globalement vers le sud, en direction de la table d'orientation de La Molière . Cette portion, d'environ 2 km globalement horizontale bien qu'un peu "bosselée", se déroule d'abord dans une forêt peu dense puis dans l'alpage d'où nous pourrions continuer à profiter de la vue vers l'est mais aussi sur le Vercors au sud.

De la table d'orientation, nous filons vers l'ouest dans la forêt (balisage orange/vert), traversons la route forestière puis nous repartons vers le nord sur une petite piste forestière non balisée qui nous ramène vers le bas sur le chemin de l'aller.

Intérêts : cette boucle, offrant des vues très étendues dans sa partie haute offre son meilleur visage s'il y a de la neige mais garde de l'intérêt en son absence.

 

 

retour accueil / retour calendrier