RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE  

Notre balade du mardi  18 janvier 2011 (départ de Brézins : 8h00)

 

LA MOLIÈRE, à PIED ? à RAQUETTE ?

 

 Départ : Les Aigaux (1196m) carte IGN TOP25  3235OT ou Promenade et Randonnées en Vercors Quatre Montagnes du P.N.R.V.

5 heures          600m         

Nous accédons aux Chasau en prenant la direction de Lans en Vercors à Sassenage puis la route des Merciers à droite peu avant Lans. Après quelques kilomètres nous garerons nos véhicules à la sortie du hameau, vers 1250 m d’altitude.

Poursuivons quelques mètres sur cette route menant aux Merciers. Une large route forestière part sur notre gauche. Suivons la pendant environ 3km, en pente douce elle va nous amener à La Graille 1550m.

Nous sommes arrivé sur le plateau que nous suivons plein Nord. De ce plateau, nous pouvons voir, au sommet de petites falaises notre itinéraire de retour. Au passage, La Robertière (0.3km-1585m) le gîte de La Molière(0.4km-1570m), sous le Tracolet (1.8km-1620m, grange) table d’orientation de La Molière (0.4km-1632m). Cette table nous permettra, si elle est apparente de compléter les noms des sommets que nous pourrons encore contempler lors du retour sur la crête (depuis le Mont Blanc au Nord, jusqu'à l’Obiou au sud, en passant par la Meije).

 La partie la plus belle commence ici. On posera le sac à un des nombreux belvédères qui nous sont offerts. Longeant la crête, nous passons successivement le Pas du Tracollet (0.6km-1648m), le sommet de Charande (0.6km-1709m), le Pas de l’Ours (0.9km-1649m) depuis lequel nous apercevons le gîte de La Molière et enfin le Pas de Bellecombe (0.8km-1636m) d’où nous entreprenons le retour par La Robertière, La Graille. Nous quittons l’itinéraire de montée pour une descente ludique par Le Solet (0.6km-1429m) pour rejoindre Le Chasau notre point de départ

 

Synthèse de la balade:

 - Le principal attrait de cette balade sans difficultés réside dans le panorama étendu sur une grande partie des Alpes. 

Rappels de début d’année: Nous sommes en hiver, nos organismes ne sont pas encore habitués aux basses températures, sur les plateaux la bise peut être froide, très froide, il faut donc se couvrir chaudement(trois couches)  ne pas oublier gants et bonnets …. les guêtres peuvent aussi présenter un grand intérêt.

 

retour accueil / retour calendrier