RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE


Sur le GR20 nord avec RandoBrézins (juin 2009)

randonnée proposée par Corse Active

Samedi 20 juin

Rendez-vous à la gare de Valence-TGV à 14h pour prendre le TGV à 14h14. Nous avons 2 bagages : notre sac à dos et notre sac de sport. Arrivée à Marseille à 15h23. Descente tranquille à pied vers le Vieux Port via la Canebière, ou par métro (plan). Flânerie ou bar sur le Vieux Port. Puis, par la rue de la République nous allons à La Joliette où se trouve la Gare Maritime (1 km à pied).
Le départ du Paglia Orba (SNCM) a lieu à 19h30. Sur le bateau, nous nous répartissons dans les cabines puis nous montons voir le départ sur le pont... Il y a un restaurant, un restaurant rapide et un bar.

Dimanche 21 juin, étape 1 : Calinzana - Bonifatu

Au petit matin, vers 6 heures, nous arrivons à Ile-Rousse. Petit déjeuner en attendant le bus qui nous amènera à Calenzana. Nous sommes en tenue de randonnée avec notre sac à dos contenant le pique-nique et notre sac de sport. Premier pas sur le GR20. Hébergement à Bonifatu (Auberge de la Forêt 04 95 69 09 98, dortoirs) avec notre sac de sport suiveur. À partir de là, nous sommes en pension complète jusqu'à samedi matin.

distance : 13 km - durée de marche : 4H05 - dénivelés : +800 m -540 m

Depuis Calinzana (275 m ) nous montons sur le GR20, puis sur le Tra Mare è Monti, jusqu'au beau plateau de Bocca U Corsu : 581 m, point culminant de la jounée. Nous traversons les ruisseaux de Sambucu et d'Arghioa et rejoignons la Figarella, petit fleuve côtier qui s'appelera plus haut (le lendemain), le ruisseau de Spasimata. Arrivée à l'auberge (530 m), au coeur de la forêt et du Cirque de Bonifatu. Étape de mise en jambes à basse altitude, à l'étage de végétation mésoméditerranéen. Pas de difficulté, mais possibilité de souffrir de la chaleur - baignade possible dans les piscines naturelles à l'arrivée.

Lundi 22 juin, étape 2 : Bonifatu à Haut Asco

Longue marche jusqu'à l'hôtel Le Chalet au Haut Asco (04 95 47 81 08, dortoirs) où nous retrouvons notre bagage.

Distance : 9,5 km - Durée : 8h15 - Dénivellation cumulée à la montée : +1300m - Dénivellation cumulée à la descente : -598 m

Mots clés

sublime, passerelle , câbles, Calvi, raide, vue, Porto, vieux pins, embrasse, spasimata, beauté, aride, sauvage

Points à noter
Passage de la célèbre passerelle de Spasimata (passage à gué pas recommandé). passage en suite dans «un décors de dalles rocheuses» (équipé de de câbles. Passage en crête (mains courantes). Lac du Muvrella (2m, eau non potable, baignade interdite). Vue sur Calvi, mouflons. Après un passage « très raide » pour arriver au pied de la Muvrella, de là la vue embrasse toutes les montagnes, la mer... Paysage aride et sauvage pour rejoindre Haut Asco.

Mardi 23 juin, étape 3 :Ascu Stagnu - Bergeries d'U Vallone

Du Haut Asco aux Bergeries de Vallone où nous campons (06 12 03 44 65, tentes à deux). Dans notre sac il y aura un petit change, des lingettes et notre sac de couchage léger en plus des affaires de la journée. Pas de bagage suiveur.

distance : 7,5 km - durée de marche : 6H30 - dénivelés : +1050 m -980 m

Journée du passage au Cirque de la Solitude (E Cascettoni), situé à 3h de marche depuis le départ, entre les deux points culminants de la journée : Bocca Tumaginesca (Col Perdu, 2183 m) et Bocca Minuta (2218 m). Cet univers très minéral, dans un cadre imposant cerné par de nombreux sommets, demande un effort physique soutenu de presque 2H. Sécurisé par câbles lorsque c'est nécessaire. Nous rejoignons les bergeries d'U Vallone par le ravin du Stranciacone.

Mercredi 24 juin, étape 4 : Vallone à Castel di Verghju

Des bergeries de Ballone au Col de Verghio. où nous retrouvons le bagage suiveur. Hôtel Castel di Verghio (04 95 48 00 01, dortoirs).

Distance : 13,5 km - Durée : 6h15 - Dénivellation Cumulée à la montée : +971m -Dénivellation Cumulée à la descente : -1017m

Mots clés
pinède, agréable, verte, ruisseau lente ascension, rocailleuse, barres, minérale, spectacle, rocheuse, «corse volcanique», vasque, comble le
désir, «corse granitique», premier berger, cascade, détente inoubliable, fromage, chèvres, tentes.

Points à noter

Traversée du massif du Paglia Orba, en direction de la vallon de Fuciale (courbes de niveau) puis montée « rocailleuse et assez raide » en direction du refuge Ciottulu à i Mori. peu après panorama sur golfe de Porto, Girolata... Puis redescente dans la vallée du Golu pour rejoindre Bocca Guargnaola. Berger, cascade, fromage!...Après la détente reprise du chemin jusqu’à notre étape du jour.

Jeudi 25 juin, étape 5 : Castel di Verghju - Refuge de la Sega

De Verghio au refuge de la Sega. Pas de bagage suiveur.

distance : 22 km - durée de marche : 7H40 - dénivelés : +869 m -689 m

Étape longue qui débute dans la forêt de Valdu Niellu composée de grand pins Làrici, remplacés après le Bocca San Petru par des hêtres façonnés par les vents. Au Bocca à a Retta, nous parcourons un très beau blevédère dominant le Lavu di Ninu, magnifique lac de 6,5 ha, orné de pozzines. Site fréquenté par des chevaux en liberté. Nous longeons le lac au pied de la Punta Artica, passons aux bergeries de Vaccaghja (habitat typique), connues pour leurs fromages. Le lac est la source du Tavignanu dont nous suivrons la vallée jusqu'au refuge de La Sega.

Vendredi 26 juin, étape 6 : Refuge de la Sega à Corte

Du refuge de la Sega à Corte où nous arrivons dans l'après-midi. Hébergement à L'Hôtel de la Paix (04 95 46 06 72). Visite du Musée (Museu di a Corsica) et de la Citadelle en fin d'après-midi (en passant rue du Colonel Feracci où nous avions notre appartement de famille Guelfucci). Le soir dîner au restaurant « U Passa Tempu » avec chants Corses.

Distance : 12 km - Durée : 4h - Dénivellation Cumulée à la montée : +720m - Dénivellation Cumulée à la descente : -1400m

Mots clés

Passerelle, descente, parking, citadelle, ravin, chêne, maquis, désert.

Points à noter

Nous rejoignons Corte en longeant le Tavignanu (que nous suivons depuis le lac Nino), Passage d’une passerelle. Progression ensuite dans végétation assez arbustive (chêne verts, châtaigners) puis «des maquis assez denses» enfin un passage dans une zone désertique pour finalement rejoindre Corte.

Samedi 27 juin

Nous prenons le car Eurocorse à 9 heures à la Brasserie Le Majestic pour arriver à Ajaccio à la Gare Routière à 10h45. Nous irons déposer nos bagages à l'Hôtel Castel Vecchio (04 95 22 31 12). Le reste de la journée est libre à Ajaccio (plan). La vieille ville est intéressante. Pour les achats, on peut trouver ce qu'on veut rue Fesh, et préparer un pique-nique pour le bateau.

Dimanche 28 juin

Petit déjeuner à l'hôtel puis il faut aller à la gare maritime (1,7 km de l'hôtel). Le départ du Danielle Casanova est à 9 heures. C'est un gros bateau avec deux bars, quatre restaurants, solarium, petite piscine...
L'arrivée est prévue à Marseille vers 17h30. Nous prendrons le métro pour rejoindre la Gare Saint-Charles. Notre TGV arrive à Valence-TGV à 21h08.

Équipement

le bagage suiveur doit être un sac de 15 kg au maximum. Comme il y a quelques petits trajets à pied, un sac de sport à roulettes est très pratique !
Dans certains refuges Corses, il n'y a pas de couvertures, il faut emmener un sac de couchage, pas un sac à viande. Comme vous devez le porter quatre fois, le prendre léger !
Nous aurons plusieurs fois l'occasion de nous baigner, prendre un maillot de bain.
Sinon, pas de leçons d'équipement, il peut faire chaud fin juin, mais également il peut faire froid !!

Quelques mots corses

i pinzuti ce sont les français du continent qui parlent « pointu »
giranduletta : randonnée
pace e salute : voeu traditionnel

Quelques sites et bibliographie

 - pour les recettes corses,
 - pour les chants corses
 - le Parc Naturel Régional de Corse
 - topo-guide FFRP « GR20 À travers la montagne Corse »
 - aux éditions Albiana « GR20 le Grand Chemin - Fra li Monti »
 - Lonely Planet de la Corse
 - Guide du Routard de la Corse
 - Le Petit Futé Ajaccio


retour accueil / retour calendrier