RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE


Balade du dimanche 24 mai 2009 (départ de Brézins à 8h)

La Petite Vache - Chartreuse

Départ du circuit : Curière - Carte IGN : 3334OT

6 heures

1000 m

13 km

En voitures, nous nous rendons au parking situé juste après le monatère de Curière, sur l'ex-route du col de la Charmette (route fermée au-delà), via Voiron, Saint-Laurent-du-Pont (distance aller 49 km - 1h).

Nous remontons la route de la Charmette sur quelques dizaines de mètres et nous tournons à droite sur le sentier balisé en jaune en direction de « la Salle à Manger ». En lacets dans la forêt, la pente est soutenue jusqu'au franchissement des rochers des Agneaux (1170 m, belle vue sur la Chartreuse de Curière). Le sentier, à flanc rejoint le « chemin de la Petite Vache », qui longe un torrent. La pente est ici modérée. Nous remontons ce chemin, en forêt,  jusqu'au col de la Charmille (1605 m). Crocus, jonquilles, soldanelles et scilles sont abondantes au printemps dans la prairie. Nous rejoignons à flanc le col de la Petite Vache (1591 m), puis, sans difficulté, le sommet de la Petite Vache (1720 m). La vue s'etend de tous cotés : massif de la grande Sure et la plupart des sommets de Chartreuse, Belledonne et, au-delà, le Mont Blanc, bien sûr lorsque le temps est clair (vue vers le nord-est sur les Bauges, le Granier et le Mont-blanc).
Pour le retour, nous revenons au col de la Petite Vache puis nous descendons à travers la prairie pour rejoindre le sentier du Col de la Sure. Nous nous dirigeons vers « le Cul de Lampe ». Le sentier est ici escarpé et parfois étroit. Nous rejoignons une piste d'exploitation forestière (boueuse par temps humide) qui débouche sur le bon « Chemin de None » qui nous ramènera vers notre point de départ. Au passage du Belvédère de None (1200 m), belle vue sur Saint-Laurent-du-Pont, Les Échelles...

La zone parcourue est réputée pour la présence d'animaux. En groupe leur observation est plutôt rare, mais lors de la reconnaissance nous avons rencontré : écureuil, tétras-lyre, marmottes, et surtout mouflons.

Cette randonnée demande une expérience de la marche en montagne. Se munir de bâtons.


- chemins variés : en forêt ou en pairie, faciles ou plus ardus
- très beaux panoramas
- flore de printemps, éventuellement faune



retour accueil / retour calendrier