RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE

 

Balade du dimanche 1er juin 2008 (départ de Brézins à 7h00)

Le mont grêle (1425m)

7 heures

1080 m 17 km

En voiture : Nous partons de Brézins en direction de St Laurent du Pont par Voiron ; prenons ensuite la D520 : direction les Echelles ; puis la N6 : direction le Pont de Beauvoisin que nous quittons sur la droite à St Biron pour atteindre Aiguebelette- le-Lac (distance : 70 kms pour une durée de 1h30 environ).

Départ : Parking de la place de l'église à Aiguebelette-le-Lac (400n) : carte IGN 3333 OT (Chartreuse Nord)

De la place de l’église, nous nous dirigeons plein Nord vers le hameau « Côte Epine », pour arriver à un 2éme parking : « le parking des Allemands » (570m).

Nous prenons ensuite le sentier Beauregard qui monte sur la gauche. Ce joli chemin de forêt, raide par endroits, débouche sur le col St Michel (903m).

Du col, nous prenons sur notre droite un sentier dans la forêt, qui monte régulièrement, pour déboucher sur une route forestière qui traverse la montagne de l’Epine. Nous quittons cette route, sur notre droite, pour atteindre un énorme pylône (lignes à haute tension). Encore 250m et nous arrivons au sommet du Mont Grêle (1425m).

De là, nous avons une vue spectaculaire de toute la vallée et du paisible lac d’Aiguebelette.

Nous avons marché pendant 4h et il est temps de se réconforter avec un pique-nique réparateur.

Nous longeons ensuite l’arête du Mont Grêle jusqu’à une table d’orientation annoncée (invisible car absente) ; mais la vue sur le lac subsiste (quel soulagement !!!!).

La descente s’opère par un petit sentier sur notre droite (passages délicats car glissants : bâtons fortement recommandés) à travers la forêt, jusqu’au hameau « La Fardelière ». Il faut toujours avoir l’oeil sur les repères jaunes (+ ou – existants) ou flèches jaunes sur fond vert (car de multiples sentiers partent dans tous les sens et bonjour les kilo---mètres superflus).

Arrivés sur la route d’Aiguebelette, nous franchissons le passage à niveau et nous nous retrouvons près de l’église où doivent nous attendre nos véhicules.

Une petite « mousse » au bord du lac et nous pourrons rentrer sereins après avoir effectué 17 kms et 1080m (au moins) de dénivelé. 

Synthèse de la balade

- promenade conseillée (si canicule) car essentiellement en forêt.

- vue magnifique du lac depuis le sommet du Mont Grêle.

 

 

retour accueil / retour calendrier