RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE  

Notre balade du mardi 3 juillet 2007 (départ de Brézins : 8h)

Volcan de chirouse

 

 Départ : Le Clap  carte IGN 2937E ou topoGuide® « L’Ardèche à Pied® »

5 heures          585m      

Dominant le pierrier du Chirouse, la grotte des Camisards aurait servi d’abri aux Protestants luttant contre le pouvoir royal en 1704. Ponctué de hameaux accueillants, le circuit dévoile des panoramas exceptionnels. D’après le topo-guide® « L’Ardèche… à Pied »®.

Notre circuit se déroulera en sens inverse de celui préconisé par le Topo-Guide®.Bien qu’étant à faible altitude entre 370m et 755m, le randonneur est  dans un environnement « montagnard », aux apparences de Luberon.

Le circuit est très bien jalonné à l’Ardèchoise (marques blanches et jaunes). Nous rencontrerons de nombreux parcs à moutons, il ne faudra pas oublier de refermer les portes. Il se déroulera en deux temps : à l’aller, depuis le Col du Muret (755m) une descente marquée jusqu’à l’ancien moulin de St Jean de Fau (345m) et au retour, une remontée forestière moins pentue vers le Col du Muret.

Le départ(655m) se situe à le Clap, minuscule hameau où nous pouvons remarquer l’ancien château au pied du chemin. Tout petit parking . Le large chemin empierré nous conduit au Col du Muret (755m –0h20) d’où nous découvrons l’essentiel de notre circuit . Entreprenons la descente vers le Goutoulas (645m-0h45), premières maisons de pierre. Sur notre gauche, le sentier du retour arrivant du pierrier de Chirouse. Prenons la direction de La Pizette ( 540m-1h00), petit hameau que nous traversons sur un tout petit chemin enserré dans les maisons. La pente sur le sentier zigzaguant est marquée, l’environnement agréable (belles roches- pont de pierre - panorama). Nous atteignons l’ancien moulin de St Jean de Fau point bas de notre circuit (345m) au bout  d’une heure trente de marche environ. Une portion sur la route D281 (1.300km) nécessite de la prudence dans le cheminement, la route étroite et tortueuse longe l’Auzène. Un gros bâtiment apparaît : l’ancien moulinage : le sentier part sur la gauche, nous passons derrière le gîte d’étape (405m- 2h00) après avoir observé le beau pont sur l’Auzène. Nous commençons la remontée de notre deuxième partie de circuit. Après le gîte, 0h15 de pente marquée puis elle s’adoucit, nous atteignons Margerouan (565m-2h15). L’agréable sentier dans les buis nous conduit ensuite à Eyrebonne (620m-3h15). Soyons vigilant pour ne pas perdre le fil du balisage dans la traversée du village. Le sentier forestier nous conduit à la grotte des Camisards et au pierrier de Chirouse (bonnes chaussures indispensables), vingt minutes de cheminement prudent. Retour sur le chemin forestier (655m- 4h00). Nous apercevons  Goutoulas entre les feuilles de châtaigniers, où nous retrouvons le sentier de retour. Dernière montée vers le Col du Muret , retour à Le Clap, cinq heures de marche se sont écoulées depuis notre départ.

  Une randonnée au centre de panoramas exceptionnels, traversées de hameaux à l’architecture ardéchoise caractéristique, le moulinage où les ouvrières préparaient les fils de soie pour les tisseurs Lyonnais ou Stéphanois, le pierrier, la Grotte des Camisards, une végétation variée, bref une belle journée.
 
 

retour accueil / retour calendrier