RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE |
Notre balade du mardi 5 juin 2007 (départ de Brézins : 8h00)
Départ : COLOMBIER LE VIEUX carte IGN Série Bleue 2935/3035 ou topoGuide® « L’Ardèche … à Pied® »
5
heures 00
630m
Autour de la chapelle Saint-Sorny et de ses alentours, les climats océaniques, méditerranéen et continental se mêlent pour léguer aux gorges de la Daronne et de la Jointine une flore riche et variée . « L’Ardèche … à Pied® »
L’itinéraire, circuit du TopoGuide® F.F.R.P. est entièrement balisé (PR ardéchois : blanc et jaune ). Le sentier est large, sans aucune difficulté particulière. Un passage à gué sur la Daronne mettra un peu de piment à notre balade….
Colombier le Vieux, sympathique village ardéchois. Une grande place devant l’église et la Mairie, les joueuses de pétanque du club du 3éme âge, rencontrées lors d’une partie de pétanque engagée…
Quittons Colombier le Vieux (425m) traversons la grande place orientée nord sur un large chemin en bordure de pinèdes. Notre itinéraire se compose d’une succession de descentes et de montées dans les collines environnantes. Une première descente nous conduit au petit pont nous permettant de traverser la Daronne au sec (325m- 0h25). De l’autre coté, notre chemin remonte à flanc de coteau. Nous passons le Moulin de Victouron, traversons la D578. Nous sommes sur un plateau et découvrons le tout petit hameau des Claudettes (455m – 0h45) le bel étang bordé par la départementale. Notre chemin tranquille continu nord-est, toujours bien balisé jusqu’à une route (petite) goudronnée (poteau directionnel). Prenons cette portion sud en direction de Victouron (455m-1h20).Nous traversons la D578 à nouveau, en direction de Payat .Une grosse ferme porte l’indication du chemin. Attention, nous rentrons dans un secteur très faible en balisage, il faudra être attentifs. A nouveau, nous descendons vers un petit ruisseau que nous franchissons sans difficulté pour remonter sur l’autre versant, au milieu des bois. A quelques centaines de mètres, nous apercevons DEYRAS son église et sa Madone Blanche (465m – 2h00). Traversons DEYRAS(nous avons retrouvé le balisage) et continuons sur la route en direction de Méjon et la descente en forêt vers St Sorny. Les gorges de la Daronne sont sur notre gauche, profondes, le gué nous attend. Une traversée qui peut de faire sur les troncs couchés dans le lit de la Daronne ou en quittant les chaussures ….. à voir … de l’autre coté, le bel ensemble de la Chapelle St Sorny (privée)(320m-2h45). Nous sommes maintenant sur le chemin du retour bien balisé au milieu de ceriseraies nous menant à St Martin(385m), Palisse (440m), Chardon pour retrouver Colombier le Vieux point de retour de notre balade (425m- 5h00).
![]() |
Randonnée agréable dans les coteaux ardéchois, végétation très variée, pinèdes, chênes vers St Sorny, cerisiers sur le chemin du retour. Il est néanmoins nécessaire de prévoir les protections solaires, car certains secteurs nous permettent de bronzer !!! Sur place commerces ouverts le mardi : boulangerie,épicerie /charcuterie….
|