RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE  

Notre balade du mardi 22 mai 2007 

LES CRÊTES du MOLLARD du DON

 

 Départ : ORDONNAZ (01)  carte IGN TOP 50  3231 ou topoGuide® « L’Ain à Pied® »

6 heures          750m      

Le Mollard de Don (1217m) est le point culminant du Bas Bugey. C’est sur le Mont Pela et à La Croix d’Innimond (1009m) que nous verrons les Alpes du Mont Blanc à la Vanoise. D’après le Topo-guide® « L’Ain à Pied » réf. D001.

Nous entreprenons une large boucle en partie sur le GR®59 (GR de Pays Tour de Lhuis et d’Izieu) commençant à 880m, il serait dommage de se laisser impressionner par la dénivelée annoncée et la longueur(17km). La première partie est forestière sur un large chemin, très régulière, en pente douce et se « digère » facilement environnement de pins, sapins et épicéas. Nous atteignons le Mollard de Don (1217m) en environ 1h30. Ouvrons les yeux !!!!

Un secteur de descente bref ( environ 200m) très  pentu, le chemin  nous conduit au Col de Couard (1096m –25mn) puis sud-est par une succession de petits ressauts nous amène sur la crête du Mont Pela (panorama d’abord sur la droite puis sur les deux versants)(1040m-0h45). Descendons vers la table d’orientation et le coin pique-nique. Grand panorama remarquable, il faut prendre le temps d’identifier les sommets déclinés.

Le chemin nous fait passer au pied de la Croix (La CRA-1008m) bien visible au sommet de la falaise. Innimond est à nos pieds, nous apercevons le bassin de Belley, les Alpes et le Mont Pilat dans le Massif Central. Un bout de brève descente prononcée (encore !!!) et nous atteignons le sympathique petit village d’Innimond (894m). A partir de maintenant, nous sommes sur un large chemin plat serpentant dans de vastes prairies, le Biettonne, la Grande Plaine pour arriver aux Chanaux (1h15). A la sortie des Chanaux,  un dernier obstacle bref ( longueur 200m) mais lui aussi très « montant » nous fait franchir le Crêt de Crin. En roue libre nous reviendrons vers notre point de départ. Environ six heures se seront écoulées depuis notre départ.

 Une randonnée dont la difficulté essentielle reste les secteurs brefs  mais pentus de descente du Mollard de Don, de la Croix d’Innimond et le franchissement du Crêt du Crin. Quel ravissement au sortir de la forêt : les crêtes majestueuses des Alpes nous font oublier nos fourmillements dans les jambes.
 
 

retour accueil / retour calendrier