RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE |
Notre balade du mardi 8 mai 2007
Départ : Désert d’Entremont carte IGN TOP 25 3333 OT ou Massif de Chartreuse Carte GRAND AIR
4
heures 30
700m
La Roche-Veyrand, magnifique point de vue sur St Pierre d’Entremont et la Chartreuse est une boucle relativement courte de 11km ayant pour seule difficulté telle que nous l’ aborderons, la partie finale vers la Roche Veyrand et la montée sur Le Nan, avant le Col du Cucheron.
Au Désert d’Entremont, nous laissons nos véhicules au parking Les Bruyères(1205m). Nous commençons notre balade sur la D45 (GR®9) jusqu’au Col de la Cluse. Nous empruntons ensuite la large route forestière conduisant au Col du Cucheron et la suivons jusqu’au Grand Jet (1215m-1h30). La Roche Veyrand n’est plus très loin, elle culmine à 1429m et sera atteinte en une petite heure (dénivelée 215m relativement pentue)….
De ce magnifique observatoire, nous ne manquerons d’admirer la Chartreuse avant de redescendre par le même chemin, pour revenir au Grand Jet. Là, sur la droite nous trouvons un P.R .® balisage jaune qui, par une descente marquée nous conduit aux ruines de La Tournette (1033m-0h30). Poursuivons notre descente jusqu’au gué pour ensuite entreprendre la remontée (courte mais pentue) sur Le Nan. Nous sommes dans un vrai environnement Chartrousin, crêtes combes et haberts nous environnent. A partir du Nan, la pente se radoucit jusqu’au Col du Cucheron (1215m-0h45). Nous quittons maintenant le P.R® pour suivre est la route forestière jusqu’à une « épingle à cheveux ». Un chemin part sur notre gauche plein nord, large au début allant en se rétrécissant. Attention, plus de balisage et la trace n’est plus que difficilement discernable. En restant sur la courbe de niveau (nord-nord-est), notre cheminement en forêt va croiser une route forestière (enfin !!!) dans le secteur de La Pointière et nous conduire sous deux chalet (1190m-0h45) où nous retrouverons l’itinéraire de retour nous conduisant à vue au Col de la Cluse et au parking de départ.
![]() |
Une très
tonifiante balade, points de vue remarquables, environnement varié
forestier et champêtre. Attention toutefois à la partie
terminale entre le Col du Cucheron et le Col de la Cluse, non balisée,
demandant une certaine aisance dans la navigation forestière et
l’utilisation pendant quelques centaines de mètres d’un
instrument de navigation (boussole ou G.P.S.).
En l’absence d’expérience et de ces moyens, il est plus prudent de revenir par la route forestière jusqu’au Col de La Cluse. |