RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE  

Notre balade du dimanche 29 avril 2007 (départ de Brézins  : 8h45)

ROCHEBRUNE (932 m) (vue 3D)

 

 Départ : place de l’Eglise de la Buisse (220m)  carte IGN Chartreuse sud 3334OT

5       750m      13kms

Accés routier :

voie rapide puis N85 jusqu’à Moirans, puis à gauche par la départementale 120 jusqu à La Buisse. (30 minutes)

Difficulté : Pas de difficulté

Nous quittons immédiatement les habitations de La Buisse ; la montée initiale se fait par un petit chemin à flanc de Chartreuse jusqu’au Batier( 390 m), puis la montée devient plus tranquille jusqu’au Col de la Tençon (630m) sur un chemin forestier plus large.

 Nous passons au dessus de la carrière de la Buisse, ce qui nous évite de visualiser cette échancrure  disgracieuse.

Dès le départ la vue est très dégagée au-dessus de la plaine.  Nous sommes au-dessus de la vallée de l’Isère, là où elle contourne le Nord du Vercors.

A partir du lieu-dit “Les Côtes”, qui mérite bien son nom, la montée devient plus soutenue pendant 500m, nous passons à travers bois. Nous rejoignons le lieu-dit “Les Grands Bois” après avoir fait une petite pause à un premier Belvédère. Puis nous nous dirigeons par une  petite montée à RocheBrune.

Rochebrune est un belvédère d’où l’on a une vue très étendue sur le Vercors Nord, la vallée de l’Isère des deux côtés et une partie de la Chartreuse.

Notre pause pique-nique se fera là vers 12h30. Après la pause nous revenons au “Grands Bois”, nous sortons de la forêt pour arriver au “Grand Ratz” (784m). Nous “découvrons” la Grande Sure assez proche à notre droite. Ce hameau et sa grande prairie sont très accueillants. Avant de la quitter nous faisons un aller-retour à un troisième belvédère. La descente continue ensuite dans une zone boisée jusqu’à “Le Bret”(555m), puis hors de la zone boisée Le Neyroud, Beaumorier et La Buisse. Au passage, nous admirerons quelques vieilles fermes retapées où il doit faire bon vivre. 

 -Cette randonnée proche de chez nous, nous permet de découvrir un belvédère rempart de la Chartreuse. La vue souvent très dégagée, l’alternance de prairies et de bois en font une balade très sympathique.

 
 

retour accueil / retour calendrier