RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE  

Notre balade (raquettes) du dimanche  15 avril 2007 (départ de Brézins ) : 7h00

CHAPOTET (2076 m) (vue 3D)

 

 Départ : Départ de la route forestière des Ramettes (1080m) ou Chapelle  de Prodin (1350m) Carte  IGN 3433OT

6 h 15  ou  4 h 15       1000m ou 700m     

Accés :

De Brézins, nous partons vers Grenoble puis Chambéry (A41), sortie Brignoud, Goncelin, Pontcharra, La Rochette.
De La Rochette, nous prenons à droite la vallée des Huiles vers Presle puis à droite vers Prodin.
Arrivés au carrefour de la route forestière des Ramettes (1080m), de deux choses l'une (tiens ça me rappelle quelque chose!) 
1) elle n'est pas enneigée : nous montons cette route en voiture jusqu'à la chapelle de Prodin (1350m) 
2) elle est enneigée et nous partons d'ici à pied 
105kms 1h50

Difficulté :

Ce parcours ne présente aucune difficulté autre que sa longueur, si nous partons du bas de la route forestière des Ramettes (1000m de dénivelé). En effet, les chemins sont dans l'ensemble peu pentus.
Cette sortie s'effectuera en principe en raquette au moins dans la partie supérieure. 

Montée :

Nous remontons la route forestière de Ramettes en 1h 15, en pente douce sur 2,5 kms, et parvenons à la chapelle de Prodin. Ici, la vue s'étend surtout vers la Chartreuse et les Bauges (table d'orientation)

D'ici, nous abandonnons la route forestière pour emprunter une piste qui s'élève doucement sur le versant nord pour rejoindre la crête un peu plus haut (1514m). Nous prenons maintenant un chemin qui monte plus durement, passe par le sud en contrebas de la Pointe de Ramavoula et revient sur la la crête vers le Rocher de la Croix (1675m)

La bosse suivante est évitée par un large chemin sur le versant nord, puis nous poursuivons sur la crête de la Grande Montagne de Presle en démarrant par un raidillon puis en poursuivant par des pentes paisibles jusqu'au sommet (3h ou 4h15 selon le point de départ).
Depuis le Rocher de la Croix, nous progressons sur du terrain dégagé avec des vues ouvertes sur de nombreux sommets de Belledonne.

 

Descente : La descente s'effectue par le même itinéraire
    

 -Randonnée se déroulant d'abord sur des chemins forestiers puis sur une crête offrant des vues splendides que l'on parcourt en toute tranquillité. Le parcours est assez long si l'on part du carrefour de la route forestière des Ramettes.
 
 

retour accueil / retour calendrier