RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE |
Notre balade du mardi 13 mars 2007 (départ de Brézins : 7h30 )
Départ : St Denis en Bugey (3km sud ouest d’Ambérieu en Bugey) carte IGN TOP25 3231ou 3130E et Topo-guide® F.F. Randonnée : L’Ain à Pied®
5
heures 45
270m
Randonnée dans le secteur de Vaux-Févroux où, dès 1922, on exploitait le gaz naturel (premier gisement en France). A partir de 1924, Ambérieu-en-Bugey fut la première ville alimentée en gaz naturel .
Notre itinéraire est diversement balisé, quelques adaptations de circuit par rapport à celui proposé par le Topo-guide®. Le sentier est large, agréable, sans aucune difficulté particulière.
Notre randonnée débute au pied de la Tour Carrée de St Denis, point remarquable doté d’une table d’orientation que nous irons voir au retour. Le large chemin à flanc de coteau, à l’horizontal, domine de nombreux jardinet et nous fait découvrir à l’ouest les vastes plaines du Bugey. Nous allons le suivre jusqu’à Ambutrix, village typique. Rentrons dans Ambutrix, suivons un balisage à traits rouge quittant rapidement le goudron pour retrouver un sympathique chemin forestier qui nous fait passer au pied d’un réservoir pour nous ramener sud ouest sur le prolongement du chemin emprunté au départ, balisé de ronds bleus. Notre chemin poursuit sa montée en pente douce, à notre droite, plus bas nous apercevons maintenant les toitures et le clocher de Vaux en Bugey. Poursuivons, nous marchons plein est. A notre hauteur, de l’autre coté du vallon, la Chapelle de Nièvre et ses cimetières. Passons sous la ligne électrique, et entre une haie et une vigne descendons, traversons la d77a et prenons en face les escaliers conduisant à la chapelle. Quelques dizaines de marches plus haut, Vaux est à nos pieds. La chapelle passée, un bout de route goudronnée et dans une épingle à droite, le chemin continuant tout droit. Nous quittons le circuit balisé pendant quelques centaines de mètres, en contrebas une usine de tissage et une toute petite chapelle. La pente se renforce et bientôt, nous retrouvons le P.R puis le GR 59® qui nous mène au point culminant 528m. Nous le suivrons en direction de Bettant au départ, pour ensuite laisser le chemin de Bettant sur notre droite. Continuons jusqu’à la traversée de la d77a. Poursuivons nord/nord ouest toujours sur un large chemin nous conduisant à la Croix Balthazar. En face, deux chemin, prendre le plus à droite, il va nous amener en trente minutes à la Tour Carré, devant nous Ambérieu en Bugey. Quelques minutes d’observations à la table panoramique artistique et les quelques bornes narrant l’histoire régionale, nous rejoignons en quelques centaines de mètres nos véhicules sagement garés.
![]() |
Synthèse de la balade: - Une belle randonnée dans les coteaux du Bugey . Des vues d’en haut de villages, la mignonne chapelle implantée entre ses deux cimetières, et à l’arrivée, le sentier historique la Tour Carrée et sa table panoramique. |