RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE  

Notre balade du dimanche  28 mai 2006 (départ de Brézins : 7h 30):

 

 

LE CIRCUIT DU ROGNON (1851m)

 

 Départ : parking du Pravet, Château-Bas, commune de Tréminis (1050m).
carte IGN : 3237 OT Glandasse

D'après « Le circuit du Rognon », un peu modifié, fiche 21 du topo-guide « L'Isère à pieds »

 

5 heures 30       820m         10km  Difficulté :  

Accès routier

À Grenoble nous empruntons l'autoroute A51 en direction de Sisteron jusqu'à son terminus peu avant Monestier-de-Clermont (péage 1, 70 ¤). Nous poursuivons sur la N75. À 110 km environ, dans le Trièves, nous tournons à gauche en direction de Lalley ; nous traversons Saint-Maurice-en-Trièves et Lalley, puis nous prenons à droite en direction de Tréminis-l'église/Château-bas. À la sortie de Château-bas, juste après la poste, nous prenons la route de droite (sans indication particulière), nous poursuivons environ 3 km, jusqu'au parking situé après un pont sur le ruisseau de Goirand. Distance totale 120 km, compter 1H50mn de route.

 

Montée

Nous empruntons un large chemin forestier qui monte d'abord doucement dans la forêt de pins, puis une piste plus raide. Nous obliquons à droite sur un chemin caillouteux au début, à cause du ravinement des eaux. Nous nous élevons rapidement dans la forêt puis dans les alpages et nous atteignons le col de Fouéron, situé à 1607 m d'altitude entre le sommet de l'Aup et le Rognon. Nous sommes récompensés de nos efforts par la présence de très nombreuses fleurs de montagne et par le paysage que l'on découvre peu à peu ; une pause apéritive est la bienvenue.

Nous reprenons notre itinéraire dans la prairie assez pentue, hors sentier, et nous rejoignons la crête pour atteindre le sommet (1851 m). Le panorama est splendide, notre vue s'étend dans toutes les directions : par exemple sur le Mont Aiguille et tout le balcon est du Vercors, sur les massifs du Dévoluy avec le Bonnet de Calvin, l'Obiou, le Grand Ferrand... et bien d'autres sommets... Il est temps de prendre notre casse-croute.

 Retour

Nous suivons sud-sud-est la crête qui marque la limite entre les départements de l'Isère et de la Drôme, passage aérien spectaculaire (mais pas vertigineux), là encore de nombreuses fleurs et un très beau panorama de montagnes. Nous obliquons vers la gauche (si nous sommes discrets nous apercevrons quelques marmottes) et rejoignons le col de la Chante. Peu après nous pénétrons en sous-bois et rejoignons le chemin forestier du départ.

 

Synthèse de la balade:

 

Interêt : magnifiques points de vue depuis le col, le sommet du Rognon et la crête ; fleurs de montagne : pulsatilles, gentianes, orchis etc.

Difficulté : certains passages un peu raides, bâtons utiles

 

retour accueil / retour calendrier