RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE  

Notre balade du mercredi 7 septembre 2005 (départ de Brézins 13h30) 

 LE GRAND REGARDOU

     10,5 km     3 heures 40   480 m

 

Départ du circuit :   : La Murette, au centre du village (feux), prendre à droite, parking près du quartier «Le Petit Bois».   carte IGN 3233 O Le Grand Lemps

Situé entre la trouée de Voiron/Chirens et la vallée de la Fure, Le Grand Regardou fait partie des collines modelées lors du retrait du glacier qui recouvrait une grande partie de l'Isère à l'époque quaternaire.

Nous traversons la zone moderne du village de La Murette, puis les rues étroites de sa partie ancienne. Au lieu-dit « Le Grand Arbre » nous commençons la montée sur la colline, à travers champs et buissons de mûres d'abord, puis en forêt (bois de Bavonne).

Nous passons près du curieux « Trou de la Couleuvre », puis nous franchissons une petite brèche, aidés par une rambarde, toujours en sous-bois.

Une coupe récente vers « La Grande Porte » dégage la vue vers le sud-ouest, ce sera l'occasion d'une pause.

Nous suivons la crête de la colline dans la forêt assez dense du Grand Regardou. La descente s'effectue par le quartier du Mollard qui domine la trouée de Voiron, face à la colline de Vouise. Nous traversons l'Agnelas et rejoignons les voitures par des chemins et de petites routes du pays voironnais.

 Difficulté : moyenne, on peut prévoir un bâton pour les descentes.

Intérêts :points de vue sur l'ouest de la Bièvre et la trouée de Voreppe, nature, fleurs tardives (calaments, verges d'or, eupatoire, campanule) et champignons selon la météo. Ceux qui seraient intéressés par la géologie de cette zone pourront consulter le site :

http://www.geol-alp.com/avant_pays/av_pays_general/quat_voironnais.html

et les liens associés, notamment pour des informations sur l'histoire des glaciers dans notre région.


 

retour accueil / retour calendrier