RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE |
Notre balade du dimanche 26 juin 2005 (départ de Brézins 6h30) ::
Lac des BECHES (2401m)
Départ : St Christophe en Oisans, hameau de Champhorent. Carte IGN : 3336ET LES DEUX ALPES
8 h30
1143 m
Difficulté :
Tout d’abord,
Accès au refuge de La Lavey : 1797 m
Un joli vallon à découvrir. Après avoir franchi une pente, on accède au vallon de la Lavey où le sentier navique en oente douce. Le site du refuge est agréable au pied de l’Aiguille de l’Olan et du couloir Maximin.
· Du parking de Champhorent (1560m), prendre le sentier à gauche. Descendre sous le hameau de Champhorent jusqu’au Vénéon. Traverser le torrent sur un joli pont de pierre, passer à gauche de la cascade de La Lavey et remonter droit devant au hameau de la Raja (source) . Continuer à grimper et pénétrer dans le vallon de La Lavey. Le sentier suit la rive droite du torrent de la Lavey. Passer au Clot des Eymard et traverser le torrent par un pont en pierre pour remonter sur la rive gauche. Franchir des dalles en pente douce et atteindre le refuge sui se trouve juste derrière (1797m) 2 heures 15 mn. Pause et ravitaillement en eau
· Lac des Bèches (2401m)
Un beau petit lac d’une couleur bleu-vert, situé au pied du glacier du Lac et de l’Aiguille des Arias(3402m). Du lac, on a une belle vue sur la tête des Fétoules(3459m) L’itinéraire se déroule sur un bon sentier bien marqué, mais sur des pentes soutenues.
Du refuge, prendre le sentier rive droite du torrent de La >Lavey. Partir en direction de l’Aiguille de l’Olan. Après quelques minutes, rejoindre une bifurcation. Prendre à droite et remonter dans les aulnes, les myrtilles et les genévriers. Le sentier traverse en direction du torrent du Druvet sous le glacier d’Entre-Pierroux. Sortir des aulnes et remonter en lacet sur le bord droit de la moraine. Par une longue traversée sur la droite, rejoindre un éperon rocheux le sentier remonte sous cet éperon et débouche sur un replat au pied des Aiguilles d’Arias (3402m) et du Bec du Canard (3268 m). Juste sous ce replat, on découvre le Lac des Bèches (2401m, 1 heure 50 mn à partir du refuge)
![]() |
Synthèse de la balade : |
- Parcours
dans une ambiance de haute-montagne - Les gentianes de Kock au rendez-vous ainsi que de nombreuses fleurs dont le lys des Alpes - Une randonnée un peu longue, mais dans un cadre magnifique ! |