RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE

Notre ballade du dimanche 4 avril (départ de Brézins 8h00) :

TOUR DE L’AIGUILLE DE CHALAIS

 

 Départ : Parking Cimenterie de Voreppe carte IGN TOP25  3334OT 

 

6  heures         950m                Difficulté :  

Notre itinéraire routier nous conduira à Voreppe, jusqu’à l’entrée de la cimenterie désaffectée où nous laisserons les voitures.

Pour cette balade, mieux vaudra ne pas s’être couché trop tard la veille, car nous entamons une longue journée.

L’itinéraire que nous empruntons, bien balisé en jaune par l’association Voreppine COREPHA, nous permet d’admirer de beaux panoramas : vallée de l’Isère, Chartreuse, Vercors.

Commençons notre cheminement, la large route de l’ancienne carrière nous permet un échauffement tranquille. Tout au long de la journée, il faudra garder des forces pour la suite !!!! Entrons maintenant dans un calme vallon, les fleurs printanières sont au rendez-vous. La pente se renforce, régulière jusqu’aux environs de 770m. Nous marchons déjà depuis 1h45. Quittons ce large chemin et prenons nord-est un chemin agréable nous conduisant au Monastère de Chalais, point culminant de la journée 950m. Prenons le temps de regarder ce magnifique ensemble, et poursuivons ensuite en direction du belvédère du Rocher de Bellevue où nous aurons tout loisir d’observer la cuvette Grenobloise pendant le casse-croûte.

L’après-midi nous proposera encore de beaux coups-d’½il sur plaines et montagnes, (l’itinéraire forestier et humide nous ayant rappelé les sous-bois de l’île de la Réunion par la profusion de plantes). La succession de descentes et montée courtes mais appuyées nécessitera l’aide des bâtons. Une incursion au belvédère du Crochet, un arrêt à  la fontaine pétrifiée du Corbeau et nous arrivons à la Gachetière, le large chemin en bordure des villas nous ramenant à notre point de départ de la cimenterie. Au moins six heures se seront écoulées depuis notre départ, nous aurons bien tapé dans le stock d’eau.

 

Synthèse de la balade:

v     Première sortie pédestre de printemps de la saison.(Lundi, il y avait 20cm de neige à Chalais)

v     Bâtons quasi indispensables pour soulager les genoux.

v     Globalement bons chemins, pouvant être d’humide à très humide (pensez à imperméabiliser les chaussures, les guêtres pouvant être utiles).

v     Fantastiques points de vues justifiant l’énergie dépensée.

 

retour accueil / retour calendrier