RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE |
Notre ballade du mercredi 31 mars 2004 (départ de Brézins 13h30) ::
9 km
Trois heures
338m
Départ du
circuit : Croix de
l’Homnésy, 5km au sud de Virieu
Nous partons de Brézins en direction d’Apprieu, Burcin, Virieu.
Notre circuit sera balisé en jaune (P.R) sur presque sa totalité. Nous arriverons à la Silve Bénite par le G.R. 65(rouge et blanc) St Jacques de Compostelle.
A la Croix de l’Homnésy, suivre le chemin qui sud passe devant les maisons (balisage jaune).
Nous arrivons à une patte d’oie(400m). Prenons le bon chemin à main gauche montant à travers champs vers Charpenne (850m/15mn). Au hameau, contournons le paturage et engageons nous dans la montée vers les « bois des Côtes du Geay. Nous admirerons au passage les sous-bois, les fleurs et appercevrons le lac de Paladru. Une belle descente courte mais pentue nous permet de rejoindre le GR 65(1.8km/40mn) que nous suivons sur notre droite. Le Monastère de la Silve Bénite n’est plus qu’à quinze minutes.
Un point de vue nous permet de détailler les bâtiments restant de ce monastère du XII ème siècle. Après quelques minutes de repos, suivons à nouveau le sentier partant plein nord, balisé en jaune. Nous aurons peut-être le plaisir de croiser quelques chevreuils… Le bon chemin monte maintenant en direction de « La Croix du Moine-Mort »(2.2km 50mn). Attention, petit piège à la Croix : ne pas suivre la direction de Virieu (comme indiqué dans le topo-guide l’Isère à pied) mais suivre Le Pin (Nord est). Après une petite montée, fleurs et belle forêt sont notre récompense pendant le retour à la voiture(3km 1h00).
![]() |
Cette balade dans les bois des Côtes du Gay offre des vues superbes sur le lac de Paladru et sur le monastère de la Silve Bénite, fondé au XIIéme siècle par les moines venus de la Grande Chartreuse
|
|