RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE  
 

Notre ballade du dimanche 22 février 2004 (départ de Brézins 8h00) ::

MONTCHARDON

 

 

Départ : Parking Gîte du FAZ carte IGN TOP25  3235OT
 

cinq  heures trente         660m                Difficulté :   RAQUETTES

Notre itinéraire routier nous conduira tout d’abord à St Marcellin, et en direction de Pont en Royans. Nous traverserons l’Isère au Pont de Beauvoir, puis prendrons la direction de St Pierre de Chérennes, Presles par Le Faz où nous laisserons les voitures.

Ce magnifique itinéraire nous promène sur les contreforts ouest du Vercors, avec des panoramas prodigieux si la météo est de la partie (le 06 02, en reconnaissance, la vue portait jusqu’aux Volcans du Cantal !!!).

Après avoir pris un petit café au gîte du Faz (pour ceux qui le désirent), nous commençons notre balade par une grimpette soutenue nous conduisant à Pré Bourré, point culminant de notre journée (1288m- 1h45). Au passage nous ne manquerons pas d’admirer les Rochers de l’Alevoux et les combes à nos pieds).

Après Pré-Bourré, nous entreprenons une longue traversée sur le sentier du Tour des Coulmes ( balisage rouge et jaune) et profitons pour identifier le panoramique exceptionnel qui nous est offert. Nous passons la Grange Gonthier et continuons jusqu’à l’embranchement sous le pylône (1158m-2h15).

Quittons le sentier du Tour des Coulmes pour celui nord nord ouest conduisant à Montchardon (balisage vert et jaune, nous sommes dans le Parc du Vercors).

Une agréable descente en forêt nous permet de dominer tout d’abord puis d’arriver au Centre d’Etudes Thibétaines (806m-3h15) où nous aurons tout loisir de prendre connaissance de la signification des huit « STUPAS » érigés en cet endroit. Une projection audio-visuelle de 55mn permet de mieux connaître ce lieux. La visite du Centre n’est possible qu’à partir de 17h00 le dimanche.

Après ces instants de découverte, reprenons notre circuit pour revenir à notre point de départ ; un bon cheminement sur une route forestière tout d’abord, puis très dégagée ensuite, traversant les combes découvertes pendant notre montée à Pré Bourré, va une fois de plus, nous offrir des paysages somptueux. Dernier effort (994m-5h30), le gîte et nos voitures nous attendent.


Une succession de panoramas sublimes!!!
Surtout ne pas oublier appareil photo et jumelles …



Synthèse de la balade:

v     Une balade où il faut prendre le temps d’ouvrir les yeux et d’observer.

v     Prévoir un vêtement chaud car la traversée Pré Bourré-Grange Gonthier peut-être ventée !!! .

 

retour accueil / retour calendrier